TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ - UNE RELAXATION QUI MERITE D'ETRE CONNUE
Dernière mise à jour : 24 févr. 2022

Le but de la plupart des techniques de relaxation, y compris l'entraînement autogène, est d'encourager la réponse de relaxation naturelle de votre corps en ralentissant la respiration, en abaissant la tension artérielle et, en fin de compte, en produisant une sensation de bien-être.
L'entraînement autogène du Dr Schultz est une technique de relaxation qui peut être utilisée pour réduire l'anxiété, le stress ou des douleurs chroniques. Elle peut également être utilisée comme une simple relaxation de détente.
La pratique de l'entraînement autogène est plus efficace lorsqu'elle est effectuée avec un professionnel qualifié, tel qu'un sophrologue, un hypnothérapeute ou un relaxologue. Une fois la technique maitrisée, vous pourrez commencer à mettre en pratique, par vous-même, cette relaxation en totale autonomie.
Qu'est-ce que l'entraînement autogène de Schultz ?

L'entraînement autogène est une technique de relaxation mise en œuvre pour la première fois par le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz en 1932.
Ce médecin avait remarqué que les personnes placées sous hypnose entraient dans un état de relaxation dans lequel elles ressentaient des sensations de lourdeur et de chaleur apaisante. Il a alors cherché à recréer cet état chez les personnes en état de relaxation, pour les aider à réduire leurs tensions et leur anxiété.
Grâce à l'entraînement autogène et ses séries d'autosuggestions, un effet positif est induit sur le système nerveux autonome.
Bien que moins connue que d'autres techniques de relaxation telles que la relaxation musculaire progressive, la relaxation de Jacobson ou l'imagerie guidée, le training autogène a fait l'objet d'une étude méta-analytique en 2008. Elle a prouvé l'efficacité de l'entraînement autogène dans le traitement de l'anxiété ou des migraines.
Impact sur les symptômes d’anxiété

L’entraînement autogène de Schultz peut favoriser la relaxation et aider à réduire les symptômes d'anxiété lorsqu'il est associé à d'autres formes de traitements, comme la sophrologie, l'hypnose ou les thérapies comportementales et cognitives. A l'instar de toutes autres formes d'entraînement à la relaxation, l'entraînement autogène est également utile pour gérer le stress quotidien, et il peut même être utile lors d'attaques de panique.
Si vous pratiquez assez régulièrement l'entraînement autogène, la simple phrase "Je suis tout à fait calme, de plus en plus calme " peuvent suffire à induire un état de relaxation.
Comment pratiquer l'entrainement autogène de Schultz

1. Installez-vous confortablement.
Avant de commencer, assurez-vous de trouver un endroit calme et confortable pour vous détendre. Idéalement, ce devrait être le même endroit que vous utilisez chaque fois que vous pratiquez des techniques de relax