top of page

L'ANATOMIE DU DIAPHRAGME OU L'HISTOIRE SECRETE D'UN MUSCLE DISCRET #2.

Dernière mise à jour : 1 mai 2021


Le diaphragme, muscle essentiel à la respiration, souvent appelé diaphragme thoracique, est un gros muscle qui sépare la poitrine de l'abdomen. Ce muscle joue un rôle important dans la respiration car son mouvement alterné vous aide à inspirer et à expirer.


Il n'est pas facile de reconnaître un diaphragme bloqué ou ne fonctionnement pas au maximum de ses capacités. Les symptômes, s'ils sont présents, peuvent inclure des problèmes tels que des brûlures d’estomac, des nausées et un essoufflement. Les conditions médicales impliquant le diaphragme peuvent aller de problèmes mineurs, tels que le hoquet, à des problèmes plus graves comme une hernie hiatale ou une paralysie.


1) Anatomie


Le diaphragme est un muscle fibreux en forme de parachute qui passe entre la poitrine et l'abdomen, et sépare ces deux grandes cavités. Il est asymétrique, car le dôme droit est plus grand que le dôme gauche. Le diaphragme a des ouvertures qui permettent à certaines structures de s'étendre sur la poitrine et les cavités abdominales.


Lorsqu'il se déplace en rythme, le diaphragme reste ancré aux côtes, au sternum et à la colonne vertébrale.


2) Structure


Le diaphragme est principalement composé de tissus musculaires et fibreux. Le tendon central est une grande partie du diaphragme qui l'ancre aux côtes.


Il y a trois grandes ouvertures (trous) à travers le diaphragme :

  • L'ouverture œsophagienne, à travers laquelle passent l' œsophage, les nerfs vagues droit et gauche, l'artère et la veine gastriques gauches

  • L'ouverture aortique, à travers laquelle passent l'aorte, le canal thoracique et la veine azygote

  • L'ouverture cavale, à travers laquelle la veine cave inférieure et certaines parties du nerf phrénique passent.

En plus de ces ouvertures, plusieurs ouvertures plus petites permettent également aux petits nerfs et vaisseaux sanguins de passer à travers.


3) L'environnement

Le diaphragme s'étend à travers le corps de l'avant vers l'arrière. C'est le plancher de la cavité thoracique et le plafond de la cavité abdominale.


Votre cœur, vos poumons et la partie supérieure de votre œsophage (tuyau alimentaire) se trouvent dans la cavité thoracique au-dessus du diaphragme. Votre œsophage inférieur, votre estomac, vos intestins, votre foie et vos reins se trouvent sous le diaphragme, dans votre cavité abdominale.


Les nerfs phréniques gauche et droit envoient des signaux pour contrôler le diaphragme, qui reçoit son apport sanguin principalement des artères phréniques inférieures.


4) Fonction


Le diaphragme joue un rôle essentiel dans la respiration. La plupart du temps, le diaphragme bouge involontairement.


Votre diaphragme thoracique joue également un rôle en aidant le mouvement des muscles pendant l'accouchement, à aller à la selle, à uriner et à soulever des objets lourds. Ce muscle aide également à maintenir le flux de liquide lymphatique dans tout le corps.


5) Mouvement diaphragmatique


Lorsque le diaphragme est activé par un nerf, il se contracte et s'aplatit. Cette action diminue la pression et augmente l'espace dans la cavité thoracique, permettant à vos poumons de se dilater lorsque vous inspirez. Lorsque le diaphragme se détend, votre cavité thoracique devient plus petite et vos poumons libèrent de l'air.


Votre diaphragme se contracte de manière rythmique et involontaire (comme pendant le sommeil) en raison des signaux de votre cerveau. Vous pouvez également contracter volontairement votre diaphragme pour retenir votre respiration, pour respirer plus profondément ou plus rapidement, ou pour exercer vos muscles.


La respiration abdominale


La respiration abdominale est une technique utilisée pour renforcer le diaphragme, permettant à plus d'air d'entrer et de sortir des poumons sans fatiguer les muscles de la poitrine. Celle-ci est également appelé " la respiration du ventre" et est souvent utilisée comme technique pour apaiser une situation de stress.






319 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page