C'EST QUOI EXACTEMENT ..... RESPIRER

Préambule aux techniques de respiration


La première étape de la respiration, l'inhalation d'air dans vos poumons, est appelée inspiration. L'inspiration se produit grâce à un gros muscle respiratoire appelé diaphragme et qui est situé sous les poumons, dans la cage thoracique.

1

Les muscles respiratoires

Lorsque vous inspirez, le diaphragme et les muscles situés entre vos côtes, se contractent. Il se crée alors une pression négative - ou un vide - à l'intérieur de votre cavité thoracique. La pression négative aspire enfin l'air qui entre dans vos poumons.


Elargissement des poumons.

Les poumons ne sont pas creux comme des ballons. Ils sont constitués de tissus spongieux et flexibles qui se gonflent lorsqu'ils sont remplis d'air.

Comment l'air entre-t-il dans nos poumons ?


Suivons une bouffée d'air du début à la fin.

3

1) Inspiration

Lorsque vous inspirez, l'air entre par le nez et la bouche. Il se déplace dans votre gorge, à travers vos cordes vocales et dans la trachée.

4

2) L'air entre dans les poumons

L'extrémité de votre trachée se divise en une forme en Y à l'envers et forme les bronches. L'air passe à travers la bronche droite ou gauche dans les deux côtés des poumons.

5

3) l'arbre bronchique

À l'intérieur des poumons, les bronches se ramifient en bronchioles, qui ressemblent aux branches d'un arbre.

6

4) L'arrivée dans les bronchioles

L'air circule à travers les bronchioles, qui deviennent de plus en plus petites jusqu'à ce que l'air atteigne les extrémités des branches.

7

5) Les alvéoles pulmonaires

Aux extrémités des bronchioles se trouvent des amas de petites poches qui collectent l'air, appelées alvéoles.

8

6) L'échange gazeux

Lorsque l'air atteint les alvéoles, l'oxygène se diffuse à travers la membrane dans de petits vaisseaux sanguins appelés capillaires. Le dioxyde de carbone, quant à lui, se diffuse du sang dans les capillaires vers les alvéoles.


7) Enfin l'expiration

La deuxième étape de la respiration, qui consiste à souffler de l'air hors des poumons, est appelée expiration. Une fois que le mélange de l'oxygène et du dioxyde de carbone s'est placé dans les alvéoles, le diaphragme se détend et la pression positive est rétablie dans la cavité thoracique. Cela force l'air à sortir hors des poumons, en suivant le chemin inverse du chemin utilisé pour pénétrer dans ces mêmes poumons.


L'ensemble du processus respiratoire est répété 10 à 20 fois par minute chez un adulte en bonne santé.










70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout