TECHNIQUE DE RELAXATION PAR BALAYAGE CORPOREL

Dernière mise à jour : 21 nov. 2021



Par moment, vous êtes tellement pris par votre stress que vous ne réalisez même plus que l'inconfort physique que vous ressentez, tels que maux de tête, courbatures ou douleurs musculaires, est lié à votre état émotionnel.


La relaxation par balayage corporel est un excellent moyen pour relâcher les tensions inutiles. Elle consiste à prêter attention aux différentes parties du corps, de la tête aux pieds et aux sensations corporelles qui se présentent.


En vous scannant mentalement votre corps, vous sensibilisez chaque partie de ce dernier, en remarquant les courbatures, les douleurs, les tensions ou l'inconfort général. Le but n'est pas de soulager complètement la douleur, mais de la connaître et de l’identifier afin de mieux la gérer.


L'avantage d'une pratique régulière.


Lorsqu'elle est effectuée quotidiennement (ou même plusieurs fois par jour), la relaxation par balayage corporel est associée à de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. La recherche montre que la réduction du stress est l'un des principaux avantages de la relaxation par balayage corporel. Elle peut avoir un impact très intéressant sur votre physique, mais également favoriser la diminution de douleurs chroniques, réduction de la fatigue et des insomnies.


La relaxation par balayage corporel est une technique très utile et efficace qui peut vous aider à revenir à un état de détente et le maintenir dans la durée.


Comment pratiquer cette relaxation ?


Comme pour toutes les formes de relaxation, faire un balayage corporel se veut simple. Voici quelques instructions pour commencer.


  • Mettez-vous à l'aise. Il est préférable de s'allonger, en particulier si vous faites cet exercice avant de vous endormir. Vous pouvez également vous asseoir dans un endroit agréable et confortable.


  • Prenez quelques respirations profondes. Laissez le temps à votre respiration de ralentir puis commencez à respirer à partir de votre ventre en laissant votre abdomen se dilater et se contracter à chaque respiration. Si vous constatez que vos épaules montent et descendent à chaque respiration, concentrez-vous davantage sur la respiration de votre ventre, comme si un ballon gonflait et se dégonflait dans votre abdomen à chaque respiration.


  • Apportez la conscience au niveau de votre tête. Maintenant, portez lentement votre attention sur votre tête. Commencez à observer les sensations de la peau de votre crâne, de votre visage. Si vous remarquez des tensions, reconnaissez-les ainsi que toutes les pensées ou émotions qui l'accompagnent, et respirez doucement à travers elle.


  • Respirez la tension . Si vous remarquez des sensations inconfortables, concentrez votre attention sur elles. Respirez en eux et voyez ce qui se passe. Visualisez la tension qui sort de votre corps par votre respiration et qui s'évapore dans l'air. Passez à une autre partie de votre corp lorsque vous vous sentez prêt.


  • Scannez tout votre corps. Continuez cette pratique avec chaque zone de votre corps, en descendant progressivement à travers vos épaules, vos bras, votre dos, votre thorax, votre ventre, vos jambes jusqu'à ce que vous atteigniez le bout de vos orteils. Remarquez comment vous vous sentez et où vous maintenez votre stress. S'il y a une sensation d'oppression, de douleur ou de pression, continuez à respirer dans toute oppression, douleur ou pression que vous ressentez. Cela peut vous aider à relâcher la tension dans votre corps maintenant et à en être plus conscient à l'avenir afin que vous puissiez la relâcher également.

Plusieurs séances guidées sont disponibles à partir de ce lien : https://www.pascalcoupe.fr/séance-de-relaxation


Le conseil de Pascal


Pratiquez cette relaxation par balayage corporel chaque fois que vous ressentez du stress ou plusieurs fois au cours de la journée comme pratique régulière.


Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire une version abrégée de cette relaxation par balayage corporel, Il vous suffit simplement de vous arrêter uniquement sur les parties tendues de votre corps. Cela deviendra plus facile au fur et à mesure que vous pratiquerez la relaxation par balayage corporel.


Cette technique de relaxation peut favoriser la conscience corporelle, la conscience du stress et favoriser un état de détente. Pratiquez-la souvent. Vous pouvez également essayer une relaxation musculaire progressive, des exercices de respiration, ou des exercices de visualisation pour relâcher le stress et la tension dans votre corps.

399 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout